Notre conscience est constamment bombardée. Tout nous accapare l'attention. Au travail, nous jonglons avec de plus en plus de projets et de tâches en même temps, toujours à la recherche d'une efficacité maximale. Le flot d'informations provenant des actualités, des médias sociaux et de l'accessibilité permanente nous tient en haleine en permanence. Sans compter qu'avec notre smartphone, nous avons entre les mains un appareil qui nous distrait en permanence et qui nous fait du bruit.
Mais notre cerveau n'est pas fait pour gérer beaucoup de choses en parallèle. Nous ne sommes pas des colibris qui volent sans relâche de fleur en fleur, s'arrêtent brièvement partout et repartent. Nous ressemblons plutôt à des faucons : nous percevons quelque chose, nous nous concentrons dessus - et nous agissons. Chez le faucon, c'est la proie, chez nous, ce devraient être des tâches individuelles. La concentration totale sur un seul interlocuteur. La préparation consciente d'un repas. L'attention non partagée lors d'un jeu de société avec les enfants. Mais comment faire pour être à la hauteur de cet idéal ?
Une pratique séculaire issue des monastères pourrait nous aider : L'attention - ou, sous sa forme particulière, la pleine conscience. Cela signifie être conscient de l'ici et maintenant, au lieu de penser déjà à la prochaine chose à faire. Cela signifie se rappeler que Dieu est exactement là où tu es - à cet instant, dans cette tâche, dans cette conversation. C'est une attitude qui met notre conscience en accord avec l'esprit de Dieu.
Jésus lui-même a vécu et promu ce principe. Lorsque le jeune homme riche s'est approché de lui, Jésus l'a regardé et s'est attaché à lui (Marc 10.21). Il n'était pas distrait, pas pressé - il lui accordait toute son attention. Marie a choisi de s'asseoir et d'écouter Jésus, tandis que Marthe sombrait dans l'activisme (Luc 10.38-42) et Jésus a encouragé Marie à choisir le meilleur. Ce type d'attention peut également nous aider à trouver le calme, la clarté et la concentration.
Les XCC sont également une forme de pleine conscience. Elles impliquent le renoncement conscient aux distractions et aux influences extérieures. Le mouvement régulier de la randonnée libère l'esprit et l'âme de la surcharge de stimuli du quotidien. L'effort physique aide à se concentrer sur l'essentiel : la relation entre toi et Dieu.
Prends un moment de silence aujourd'hui. Respire profondément. Et rappelle-toi : Dieu est avec toi en ce moment même.