Il y a quelques années, lorsque j'ai pris la décision de quitter mon emploi bien rémunéré dans l'économie, un ami m'avait demandé quelques mois auparavant, assis sur un mur, ce que je ferais s'il m'offrait un million de francs. Sans hésiter, j'ai répondu : "Je démissionnerais". Il n'avait pas le million, mais il m'a invité à réfléchir à ma réponse. Ce moment a déclenché un changement profond dans ma vie.
De quoi les gens ont-ils besoin pour sortir des processus, des routines et des schémas de pensée habituels ? La recherche sur le cerveau le montre : notre cerveau privilégie les processus habituels parce qu'il veut économiser de l'énergie. Tout ce qui fonctionne sans attention particulière est efficace - un mécanisme utile au quotidien. Imagine que tu doives chaque matin réfléchir à nouveau à la manière d'utiliser la machine à café ou à l'emplacement de la tasse. Tu te serais probablement rendormi avant d'avoir bu la première gorgée. Mais c'est justement cet automatisme qui devient un obstacle lorsqu'un changement est nécessaire.
Au cours des mois qui ont précédé ce moment du Mur, j'avais mal dormi, douté de moi et j'étais épuisé. Je ne pouvais pas admettre que ma situation était malsaine depuis longtemps - ou je n'avais pas le courage de le faire. Mon cerveau voulait rester dans le domaine du connu, il cherchait des solutions qui s'inscrivaient dans le cadre existant, même si c'était précisément cela qui m'épuisait. Qu'est-ce qui a donc fait la différence à ce moment-là ? C'était la relation avec mon ami, sa question inattendue qui me surprenait, le cadre qui offrait un espace de réflexion. Tout cela a créé un espace de changement dans lequel ma pensée s'est ouverte et une nouvelle possibilité est apparue.
De tels espaces pour des changements positifs se créent lors de nos week-ends 4M. Le retrait dans la nature, le renoncement conscient aux distractions, les défis et les efforts physiques permettent à notre Dieu créateur de parler dans les routines, les schémas de pensée, les peurs, la honte et la perte des participants. La guérison, la clarté et la conversion deviennent possibles. Je suis toujours fascinée par le nombre de fois où j'entends des histoires de prise de conscience et de nouveau départ à la fin d'un week-end. Peut-être est-il temps d'entrer dans ton propre espace de changement.
Pour le roi !
Jens